top of page

Mon Parcours

Pourquoi et comment sommes-nous différents ? Pourquoi nos comportements diffèrent – ils ? A quel moment perdons - nous l'équilibre ?  Comment notre voix "parle" t - elle de nous? 

​

Il est illusoire de chercher un quelconque savoir objectif absolu qui pourrait répondre à ces questions. Nous ne pouvons pas poser un mot exact sur ce qui se passe en l'autre. Bien entendu, des concepts identifiés, issus d'une démarche scientifique et observés de façon transversale chez bon nombre de personnes nous permettent de nous repérer dans les méandres de la vie psychique humaine. Cependant, une personne est bien plus complexe que le (ou les) termes qu'on peut lui associer. Et c'est dans cette complexité que nous travaillons en tant que psychologue clinicien.

En éprouvant une pratique clinique, je comprends qu'il ne s'agit pas seulement de tenter de situer l'autre au travers d'un référentiel théorique. En travaillant auprès de l'autre pour l'accompagner dans les difficultés qu'il rencontre, il est nécessaire d'identifier ce qui vient de soi d'une part, et d'autre part, de laisser l'espace dans la rencontre au sujet pour qu'il puisse y déployer sa singularité, sans jugement et avec empathie. Je dirai aussi qu'avant d'accompagner l'autre dans ses difficultés, il m’apparaît fondamental d'être en capacité de regarder ses propres difficultés afin qu'elle ne viennent pas envahir l'espace dans la rencontre. L'aire intermédiaire décrite par Winnicott, illustre bien la représentation que je me fais d'une rencontre clinique.

​

Étant chanteuse depuis toute petite, le chant et le lien que l'on entretient avec notre voix (et celle des autres) m'a toujours interpellée. J'ai souhaité faire une pause dans mes études pour expérimenter ce merveilleux outil qu'est la voix.  Passionnée et investie, j'ai donc dispensé des séances de cours de chant pour tous publics, des ateliers pour des écoles, des séminaires professionnels, interventions dans des structures de soins...  J'ai appris à m'adapter à ce que les personnes venant me rencontrer m'apportaient. Respectant mes limites, dictées par une certaine éthique du travail que je souhaitais proposer en ce lieu, j'orientais les personnes qui souhaitaient un travail thérapeutique approfondi vers d'autres professionnels (psychologues, psychiatres).

Grâce à ce projet toujours d'actualité, j'ai pu accéder à un matériel clinique précieux qui a participé à aiguiser mon approche clinique de l'objet voix et de la personne dans son intégralité. J'ai appris à accueillir, à être disponible, à faire preuve de bienveillance, et à rejoindre l'autre dans son rapport singulier au monde. 

Prenant appui sur cette activité professionnelle, j'ai décidé d'ouvrir ma pratique et d'aller à la rencontre de chacun des publics, afin de grandir professionnellement et humainement. ​

​

 

Au bout de 4 ans d'exercice, j'avais acquis une certaine expérience de cet outil que je projetais donc d'utiliser dans ma future pratique professionnelle. J'avais compris que ce qui m'animait dans mon désir de travailler avec l'autre n'était pas tant l'effet thérapeutique du travail artistique bien qu'intéressant, mais davantage la dimension singulière de chaque rencontre.

Cette conduite d'ouverture à l'autre dans une perspective clinique m'a apporté tant sur le plan personnel que dans mon identité professionnelle. Je me suis découverte une sensibilité particulière pour chacun des âges de la vie et des problématiques leur étant associées. 

​

Ainsi du fait de ma passion pour mon métier, je suis riche d'expériences  diverses et variées :

​

  • Sessad
  • Clinique psychiatrique

  • Crèche 

  • EHPAD

  • Soins à domicile

  • Animation

  • ITEP

  • Pédiâtrie

​

Aujourd'hui, je suis détentrice du titre de Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute avec un MASTER en psychologie Clinique (parcours développement). Je suis psychologue dans un I.M.E (Institut Médico - Educatif) auprès d'enfants et adolescents avec des troubles du spectre autistique et des troubles intellectuels. 

Je suis aussi psychologue bénévole à l'Association d'Aide aux Victimes d'Abus Sexuels (AAVAS) sur Angers qui accueille les victimes et proches de victimes. 

Je possède également une pratique en cabinet libéral. 

​

​

bottom of page